Théâtre Paris-Villette

Tempo est le fonds de dotation
du Théâtre Paris-Villette

Logo du Fonds Tempo

Le Théâtre Paris-Villette lance le Fonds Tempo. Un fonds de dotation pour soutenir les écritures contemporaines et les créations théâtrales

Le Théâtre Paris-Villette, établissement artistique de la Ville de Paris, lance le Fonds Tempo, un fonds de dotation dédié à soutenir les écritures d’aujourd’hui et à accompagner des créations dès les premières étapes de développement des projets.

Doté d’un capital initial, héritage des Jeux Olympiques, il permettra, à partir de 2026, d’accompagner 2 projets de création par an, de leur écriture à leur production. Il vient ainsi amplifier l’engagement du Paris-Villette auprès des équipes en création. La sélection des projets soutenus se fera par repérage et par appel à candidatures.

Le Fonds Tempo a également pour ambition de mobiliser des financements privés (particuliers, entreprises, mécènes) afin d’élargir son champ d'action et d’inscrire ce soutien dans la durée.

Mieux produire pour mieux diffuser, dit-on…

Mais sur le terrain, la réalité est toute autre. Beaucoup d’artistes sont contraints de lancer leurs répétitions trop rapidement pour débloquer les financements indispensables à leur survie basés pour la plupart sur la mise en production. Ils avancent par à-coups, au rythme incertain des opportunités, construisant leurs créations de manière trop morcelée.

Ce système a un coût artistique : des spectacles qui naissent sans avoir eu le temps de s’écrire pleinement, de se chercher et de se transformer. Ils arrivent sur les plateaux encore trop peu aboutis, privés de l’élan qu’un véritable accompagnement de développement pourrait offrir.

Si nous voulons voir émerger des œuvres fortes, singulières, capables de bousculer les imaginaires, de porter de nouveaux récits, de nouvelles esthétiques, nous devons en repenser les conditions d’apparition. Donner aux artistes ce qui leur manque cruellement : du temps, pour explorer, pour écrire, pour chercher, pour échouer aussi — avant même la première répétition. Un véritable temps de préproduction qui permet aussi de réunir les partenaires indispensables à l’avenir d’un projet.

C’est la mission que se donne le Fonds Tempo : agir comme un catalyseur, en concentrant son soutien sur ces phases en amont, invisibles mais décisives. En apportant des moyens concrets dès les premières bases d’un projet, Tempo souhaite contribuer à une création solide et nourrie artistiquement.

Parce que l’audace sur scène commence toujours par de la liberté en coulisses.